L’Association / Actions / Culture & Education /

Super Scientifille

SUPER SCIENTIFILLE ou la formation citoyenne de la jeune fille en relation avec les sciences, est un concours inter scolaire destiné à distinguer et à primer les élèves filles afin de les encourager à choisir les filières scientifiques dans leur cursus scolaire.

Le processus est jalonné de trois phases principales :

- Le Concours

- Le séminaire

- Le séjour d’imprégnation en famille

A-1.1 - Le Concours

Il se déroule à trois (3) niveaux

- La présélection

Deux élèves filles par établissement (des classes de troisième et de terminale) sont présélectionnées sur la base des notes du premier trimestre en Mathématiques, Sciences Physiques et Sciences de la Vie et de la Terre.

- La sélection

Les élèves ainsi présélectionnées sont soumises à des épreuves écrites dans les mêmes matières et en Culture Générale. A l’issue de cette phase, dix (10) élèves au collège et autant au lycée sont retenues pour la Finale.

- La finale

A cette occasion, et dans une ambiance festive, les candidates sont soumises à un jeu de questions-réponses orales ponctuées d’intermèdes.

La meilleure fille est nommée SUPER SCIENTIFILLE (collège ou lycée) pour l’année. Elles ont chacune deux Dauphines.

Divers prix récompensent les concurrentes.

A-1.2 - Le séminaire

Les finalistes ainsi que des élèves major de classes se retrouvent en un séminaire pour le renforcement de leurs capacités, notamment en leadership.

A-1.3 - Le séjour d’imprégnation en famille

Pour clore le processus, ces mêmes filles sont placées auprès de certaines femmes leaders pour un séjour d’imprégnation afin de leur permettre d’expérimenter la réalité de la double vie, familiale et professionnelle, de ces femmes.

A terme, SUPER SCIENTIFILLE vise donc à amener, dans un processus de sensibilisation et de formation, les femmes à exprimer la plénitude de leur capacité à agir, en complémentarité avec les hommes, dans le sens du Développement de leur Communauté.

© Copyright ASTRAF 2013