L’Association / Agriculture et Développement /

Mutuelle de crédit agricole

L’agriculture : Etat des lieux

L’agriculture qui devrait être ‘‘ l’épine dorsale de l’économie togolaise’’, selon les Autorités, n’a en réalité bénéficié d’aucune mesure d’accompagnement appropriée pour tenir son rang.
En effet, les paysans sont confrontés à d’énormes difficultés qui annihilent presque totalement leurs efforts. Notons que ces difficultés ne sont pas que financières : elles sont de tous les ordres et nécessitent, toutes, une résolution urgente.

Approche de solution

L’association TRESORS D’AFRIQUE, conformément à son objectif de promotion des initiatives de base, a mis sur pied la Mutuelle de Crédit Agricole (MCA) qui se veut un cadre de Réflexions et d’Actions pour le Développement Durable dans le secteur agricole.

Mutuelle de Crédit Agricole

Objectifs

La MCA travaille à fédérer le monde paysan, de la production à la commercialisation en passant par la transformation, et cela, autour de quatre (04) grandes orientations.

B.1.1. MCA comme une structure de Formation, d’Information et de Renforcement des capacités de ses membres.

A cet titre, elle œuvre alors à :

- La Formation des vétérinaires auxiliaires et des conseillers d’agriculture et leur déploiement auprès des producteurs.

- L’initiation des membres à la gestion financière et aux nouvelles méthodes culturales.

- La sensibilisation, en partenariat avec la Bourse Agricole, des producteurs sur les besoins et exigences du marché mondial en matière de coûts, de normes et de qualités des produits.

B.1.2. MCA comme une structure d’Organisation des circuits de production, de transformation et de commercialisation des produits.
Elle s’occupe de :

- L’organisation des groupements et coopératives agricoles, de leur mise sur pieds jusqu’à leur reconnaissance officielle.

- La formation des membres à l’élaboration et à l’exécution d’un plan d’affaire pour une gestion efficace des projets agricoles.

B.1.3. MCA comme une structure de recherche de financement décentralisée au profit de ses membres pour la réalisation des projets.

Ces projets peuvent concerner :

- La production, la transformation et la commercialisation des produits agro-pastoraux ;

- L’organisation des voyages d’études et d’échanges liés au secteur ;

- L’organisation des foires agricoles et autres rencontres.

B.1.4. MCA comme une structure de création de conditions optimales de développement des zones rurales, A travers

- L’alphabétisation,

- Les services de soins de santé primaire au profit des producteurs,

- L’appui à la scolarisation des enfants dans leurs zones,

- L’organisation des activités sportives et culturelles en milieu rural pour prévenir l’exode rural.

Population cible de MCA

Essentiellement, les paysans et paysannes. Mais aussi, toute personne physique ou morale dont l’activité est liée à l’agriculture, à l’élevage et aux produits dérivés.

© Copyright ASTRAF 2013